Hà Giang Loop

Hà Giang Loop

Lieux : Hà Giang (Vietnam)

Dates : 18 au 22 Mars 2024

Le réveil est difficile le 18, la nuit en dortoir n’était pas incroyable avec un ronfleur 😪🎶 qui faisait trembler sûrement la ville entière 😅. On prend le petit déjeuner, on prépare l’itinéraire et on loue une semi automatique 🛵, on prend l’assurance, on prépare les k-ways, les polaires, de l’eau et c’est parti 🤗. Hà Giang est la ville de départ pour faire une boucle dans les montagnes ⛰️ qui est très célèbre pour ses paysages incroyables 🥰. On a décidé de faire le tour par nous-même, au lieu de prendre un EasyRider, soit quelqu’un qui conduit pour nous.

Hà Giang Loop – Prêt à partir !

C’est enfin parti pour l’aventure 🤗. On commence par faire un passage à l’office d’immigration car, d’après des gens sur internet, il faut une autorisation pour rouler un scooter par nous-même dans la région 🤔. Le premier endroit est fermé 🤨, dans le deuxième, ils nous disent que c’est pas là 😒 et au troisième, ils ne savent pas mais il prétendent qu’il faut posséder un permis traduit en vietnamien et qu’ils peuvent nous le faire pour un prix d’ami 🙂‍↔️😮‍💨. Bon. On va faire sans le document. 

Finalement on part. Le premier bout n’est pas très intéressant, on longue de la route avant de passer sur le début de la route de montagne ⛰️🥰. On est un peu stressé car les vietnamiens roulent pas super bien et surtout très vite 😱. On voit sur le chemin des chutes d’eau, pas très impressionnantes mais jolies 😍, par contre plus on grimpe, plus le paysage est grandiose avec la vallée et la rivière en contrebas 🥰.  Et il fait bien chaud avec 29°C 🥵. On continue la route de montagne avec plein de points de vue incroyables. Le seul bémol de la route a été une petite chute 😵‍💫 car Basile a stressé dans un virage en descente à la vue du gravier… 😅😂 On est tombé à 5 km/h c’était un peu ridicule 🫣😘. On s’en sort avec une petite éraflure au coude pour Basile et au genou pour July et la moto avec un décès du rétro gauche 😅. Au final, plus de peur que de mal, mais Basile prend un malus de -10 de confiance en descente sur gravier 🫣. Déjà qu’on allait pas vite, c’est pire qu’avant 🤣. Mais bon, on a le temps 😇.

Hà Giang Loop – Début des paysages incroyables

Le reste de la route se passe bien. Les vues sont superbes avec les rizières 🌾 en contrebas. On arrive au village tranquillou, on dépose les affaires, et on part voir la cascade. Google prend raccourci, et on se retrouve sur une route terre-caillou en descente. C’est pas du gravier 😤 franchement c’est tranquille 😌. July ne comprend pas comment le cerveau de Basile fonctionne 🤔🤷‍♀️.

La cascade est bondée car tous les EasyRider sont là. C’est pas incroyable. On marche jusqu’à la seconde plus haut et il n’y a personne 😇. On retourne à l’hôtel, on fait un crochet chez un mécano pour réparer le rétro pour 2 CHF 🥳. 

Hà Giang Loop – Regardez moi ça

On prend le repas commun à l’hôtel. Il y a une bonne ambiance avec un petit groupe d’EasyRider qui boivent à fond 🍶🌽, et de l’alcool fait maison vraiment pas bon 😅. Ils enchaînent par un karaoké 👩‍🎤🎶 c’est dommage car vu leur talent, il va pleuvoir 😅🌧😂.

On se réveille à 9h le 19 car on est fatigué 🥱. Au moins, partir tard permet de laisser un temps d’avance aux EasyRider 😊, et ça évite de trop les croiser. Comme prévu, certainement à cause du karaoké, il a plu des cordes toute la nuit 🌧🤣, et là il ne fait que pleuviner. On se lance sur la route et on visite un ancien fort français 🇫🇷. On met les k-ways non parce qu’il pleut, mais car il fait froid 🥶. On passe un col avec une vue magnifique avec des rizières 🌾 en terrasses. La descente est tranquille malgré l’état de cette dernière. On fait quelques petites pose à l’abri pour esquiver la pluie. On arrive sur une route plus large en rénovation. Ça oscille entre pourri et parfait 🤷‍♀️. 

Hà Giang Loop – Ce n’est pas la saison la plus verte, mais on ne se plaind pas

On fait une pause Phở dans un petit resto avec un bubble tea 🧋 et café ☕️. Le Phở n’est pas incroyable, mais les boissons sont bonnes 😊. 

On continue pour arriver sur le fameux Mã Pí Lèng , avec une superbe rivière au fond de la vallée 😍. C’est supposé être la plus belle vue du tour, mais à notre goût, on préférerait les précédentes avec soit la jungle, soit les rizières en terrasses 🌾🥰. Celle-là ressemble plus à celle qu’on connaît de Suisse 😊.

Hà Giang Loop – Le col avec la rivière au fond

On prend moult photos et on visite un petit point de vue. On aurait pu faire le skypath, mais le local qui garde la route à fait un “only walk, no moto”, et a laissé un groupe d’EasyRider monter en scooter 🤨😮‍💨. On n’a pas envie de marcher, car y a quand même une petite trotte et que ça a l’air bien dans les nuages ☁️. Tant pis 🤷‍♀️. On continue et on arrive à l’hôtel.

On mange un bon congee avec des épices/herbes locales bien amers mais très bonnes pour July 🤤, tandis que Basile prend un phở classique 😋. On fait un petit tour en ville et on prend le dessert favori de July 😇: Tào Phở (du tofu mou avec du sirop et divers toppings) et Thắng Dền (des boulettes de riz gluante dans de l’eau chaude au gingembre sucré) – un vraie régale 🥰 et en plus ça réchauffe 😌 – car il fait bien frais avec un petit 12°C bien humide 🥶😬. 

Le 20, on continue l’aventure en partant voir le point le plus au Nord du Vietnam 🤗. On commence par aller prendre un déjeuner, des Bánh Cuốn et  Bánh Xôi 🥰. Puis on fait une petite heure de scooter pour y arriver, avec comme d’hab de très beaux points de vues. On a le droit à notre premier contrôle de police 👮‍♂️. Ils vérifient notre permis international et c’est tout bon 👌😊. Même pas eu besoin de montrer notre permis national, ni de l’autorisation qu’internet préconisait 🤔🤷‍♀️. On arrive au premier monument qui est une tour au sommet d’une colline. Il y a une centaine d’EasyRider, mais la vue du sommet est belle 😍. 

Hà Giang Loop – Le point le plus au nord du Vietnam !

On continue ensuite pour aller au point le plus au Nord. La route n’est pas très agréable car petite, pleine de gravier et en descente 😅. Tout ce que Basile aime 🫣😩. On arrive au mirador d’où l’on peut voir la vallée, la rivière et la frontière avec la Chine 🇨🇳. Il y a un gros grillage avec des barbelés, tour et caméra 📹. On est surpris que ça soit si contrôlé 😳.

Hà Giang Loop – Rizières et montagnes

On continue et on fait une petite pause café ☕️ pour ne pas s’endormir 🥱. La route est bien mais moins intéressante que les journées précédentes. On s’arrête dans une ancienne maison d’un roi qui est très jolie avec une très belle architecture 🥰. On passe par plusieurs cols et de très belles vues.

On arrive finalement à l’hôtel, situé au milieu de nul part, après la ville. C’est un très bel endroit avec une vue sur toute la vallée 🤩 et surtout c’est pas dans l’itinéraire EasyRider donc on a seulement des solo travellers 🥳. C’est plus sympas et moins orienté karaoké/boire 😊. On mange un repas commun très bon tout en discutant avec les gens autour de la table. C’était une chouette soirée 😁.

Le 21 on fait à notre habitude un petit déjeuner tardif à 9h, et on discute avec un jeune coréen super sympa 😊. On part pour la dernière journée de moto. Ça fait plaisir car on a mal aux fesses et aux genoux 😁. 

Hà Giang Loop – La vue depuis l’hôtel, on a vu pire

La première partie n’est pas intéressante mais la route est de bonne qualité. On fait une petite pause dans une forêt de sapin 🌲, un type d’arbres qu’on n’avait plus vu depuis le Canada 🇨🇦. La suite de la route longe la vallée avec la rivière au milieu 😍. On fait un aller-retour pour voir un arbre pas si grand que ça mais au moins la vue sur la vallée est sympa 😊.

On passe par un col puis on fait un  crochet pour visiter la grotte. La route pour y accéder est pourrie mais très bel endroit. On parque la moto et on fait 30 minutes de marche en montée. Ça fait mal au jambes après 4 jours passés sur la moto 😅, et il fait chaud avec le soleil 🥵 qui a décidé de sortir à ce moment précis. La grotte est vraiment très belle, mais pas très grande. De plus elle a été aménagée, il n’y a même pas 5 ans, donc “récente” 🤔.

Hà Giang Loop – Décente après la visite des grottes

On continue en tentant de manger des Bánh canh mais tous fermé 🥲. Dommage, on s’arrête dans un petit café à côté d’un point de vue. Puis à un observatoire avec une vue sur toute toute la vallée, superbe 🥰. On grignote un Bao et on continue sans trop d’interruptions jusqu’à arriver à Hà Giang. Outre quelques points de vue intéressants, ce n’est clairement pas la plus belle partie de la boucle, mais au moins la route est nickel 😁. On arrive vers 19h à Hà Giang, et on file directement prendre un bubble tea 🧋 fêter ça. On mange au resto, un Phở chua, avant de retourner à l’hôtel rendre la moto 🛵 et s’écrouler comme des pierres 😴.

On se réveille le 22 après une petite nuit car on se lève à 5h45 afin de partir à 6h15 🥱. Pour ne pas arranger les choses, Basile s’est endormi à 22h pour se  réveiller 1h plus tard en croyant avoir raté le réveil… 😅🤦‍♂️ Il n’a pas réussi à s’endormir avant 3h. Triste 🥲. On se fait récupérer par un mini van et on part pour Cao Bằng 🤗 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *