Hà Giang Loop
Lieux : Hà Giang (Vietnam)
Dates : 18 au 22 Mars 2024
Le réveil est difficile le 18, la nuit en dortoir n’était pas incroyable avec un ronfleur 😪🎶 qui faisait trembler sûrement la ville entière 😅. On prend le petit déjeuner, on prépare l’itinéraire et on loue une semi automatique 🛵, on prend l’assurance, on prépare les k-ways, les polaires, de l’eau et c’est parti 🤗. Hà Giang est la ville de départ pour faire une boucle dans les montagnes ⛰️ qui est très célèbre pour ses paysages incroyables 🥰. On a décidé de faire le tour par nous-même, au lieu de prendre un EasyRider, soit quelqu’un qui conduit pour nous.

C’est enfin parti pour l’aventure 🤗. On commence par faire un passage à l’office d’immigration car, d’après des gens sur internet, il faut une autorisation pour rouler un scooter par nous-même dans la région 🤔. Le premier endroit est fermé 🤨, dans le deuxième, ils nous disent que c’est pas là 😒 et au troisième, ils ne savent pas mais il prétendent qu’il faut posséder un permis traduit en vietnamien et qu’ils peuvent nous le faire pour un prix d’ami 🙂↔️😮💨. Bon. On va faire sans le document.
Finalement on part. Le premier bout n’est pas très intéressant, on longue de la route avant de passer sur le début de la route de montagne ⛰️🥰. On est un peu stressé car les vietnamiens roulent pas super bien et surtout très vite 😱. On voit sur le chemin des chutes d’eau, pas très impressionnantes mais jolies 😍, par contre plus on grimpe, plus le paysage est grandiose avec la vallée et la rivière en contrebas 🥰. Et il fait bien chaud avec 29°C 🥵. On continue la route de montagne avec plein de points de vue incroyables. Le seul bémol de la route a été une petite chute 😵💫 car Basile a stressé dans un virage en descente à la vue du gravier… 😅😂 On est tombé à 5 km/h c’était un peu ridicule 🫣😘. On s’en sort avec une petite éraflure au coude pour Basile et au genou pour July et la moto avec un décès du rétro gauche 😅. Au final, plus de peur que de mal, mais Basile prend un malus de -10 de confiance en descente sur gravier 🫣. Déjà qu’on allait pas vite, c’est pire qu’avant 🤣. Mais bon, on a le temps 😇.

Le reste de la route se passe bien. Les vues sont superbes avec les rizières 🌾 en contrebas. On arrive au village tranquillou, on dépose les affaires, et on part voir la cascade. Google prend raccourci, et on se retrouve sur une route terre-caillou en descente. C’est pas du gravier 😤 franchement c’est tranquille 😌. July ne comprend pas comment le cerveau de Basile fonctionne 🤔🤷♀️.
La cascade est bondée car tous les EasyRider sont là. C’est pas incroyable. On marche jusqu’à la seconde plus haut et il n’y a personne 😇. On retourne à l’hôtel, on fait un crochet chez un mécano pour réparer le rétro pour 2 CHF 🥳.

On prend le repas commun à l’hôtel. Il y a une bonne ambiance avec un petit groupe d’EasyRider qui boivent à fond 🍶🌽, et de l’alcool fait maison vraiment pas bon 😅. Ils enchaînent par un karaoké 👩🎤🎶 c’est dommage car vu leur talent, il va pleuvoir 😅🌧😂.
On se réveille à 9h le 19 car on est fatigué 🥱. Au moins, partir tard permet de laisser un temps d’avance aux EasyRider 😊, et ça évite de trop les croiser. Comme prévu, certainement à cause du karaoké, il a plu des cordes toute la nuit 🌧🤣, et là il ne fait que pleuviner. On se lance sur la route et on visite un ancien fort français 🇫🇷. On met les k-ways non parce qu’il pleut, mais car il fait froid 🥶. On passe un col avec une vue magnifique avec des rizières 🌾 en terrasses. La descente est tranquille malgré l’état de cette dernière. On fait quelques petites pose à l’abri pour esquiver la pluie. On arrive sur une route plus large en rénovation. Ça oscille entre pourri et parfait 🤷♀️.

On fait une pause Phở dans un petit resto avec un bubble tea 🧋 et café ☕️. Le Phở n’est pas incroyable, mais les boissons sont bonnes 😊.
On continue pour arriver sur le fameux Mã Pí Lèng , avec une superbe rivière au fond de la vallée 😍. C’est supposé être la plus belle vue du tour, mais à notre goût, on préférerait les précédentes avec soit la jungle, soit les rizières en terrasses 🌾🥰. Celle-là ressemble plus à celle qu’on connaît de Suisse 😊.

On prend moult photos et on visite un petit point de vue. On aurait pu faire le skypath, mais le local qui garde la route à fait un “only walk, no moto”, et a laissé un groupe d’EasyRider monter en scooter 🤨😮💨. On n’a pas envie de marcher, car y a quand même une petite trotte et que ça a l’air bien dans les nuages ☁️. Tant pis 🤷♀️. On continue et on arrive à l’hôtel.
On mange un bon congee avec des épices/herbes locales bien amers mais très bonnes pour July 🤤, tandis que Basile prend un phở classique 😋. On fait un petit tour en ville et on prend le dessert favori de July 😇: Tào Phở (du tofu mou avec du sirop et divers toppings) et Thắng Dền (des boulettes de riz gluante dans de l’eau chaude au gingembre sucré) – un vraie régale 🥰 et en plus ça réchauffe 😌 – car il fait bien frais avec un petit 12°C bien humide 🥶😬.
Le 20, on continue l’aventure en partant voir le point le plus au Nord du Vietnam 🤗. On commence par aller prendre un déjeuner, des Bánh Cuốn et Bánh Xôi 🥰. Puis on fait une petite heure de scooter pour y arriver, avec comme d’hab de très beaux points de vues. On a le droit à notre premier contrôle de police 👮♂️. Ils vérifient notre permis international et c’est tout bon 👌😊. Même pas eu besoin de montrer notre permis national, ni de l’autorisation qu’internet préconisait 🤔🤷♀️. On arrive au premier monument qui est une tour au sommet d’une colline. Il y a une centaine d’EasyRider, mais la vue du sommet est belle 😍.

On continue ensuite pour aller au point le plus au Nord. La route n’est pas très agréable car petite, pleine de gravier et en descente 😅. Tout ce que Basile aime 🫣😩. On arrive au mirador d’où l’on peut voir la vallée, la rivière et la frontière avec la Chine 🇨🇳. Il y a un gros grillage avec des barbelés, tour et caméra 📹. On est surpris que ça soit si contrôlé 😳.

On continue et on fait une petite pause café ☕️ pour ne pas s’endormir 🥱. La route est bien mais moins intéressante que les journées précédentes. On s’arrête dans une ancienne maison d’un roi qui est très jolie avec une très belle architecture 🥰. On passe par plusieurs cols et de très belles vues.
On arrive finalement à l’hôtel, situé au milieu de nul part, après la ville. C’est un très bel endroit avec une vue sur toute la vallée 🤩 et surtout c’est pas dans l’itinéraire EasyRider donc on a seulement des solo travellers 🥳. C’est plus sympas et moins orienté karaoké/boire 😊. On mange un repas commun très bon tout en discutant avec les gens autour de la table. C’était une chouette soirée 😁.
Le 21 on fait à notre habitude un petit déjeuner tardif à 9h, et on discute avec un jeune coréen super sympa 😊. On part pour la dernière journée de moto. Ça fait plaisir car on a mal aux fesses et aux genoux 😁.

La première partie n’est pas intéressante mais la route est de bonne qualité. On fait une petite pause dans une forêt de sapin 🌲, un type d’arbres qu’on n’avait plus vu depuis le Canada 🇨🇦. La suite de la route longe la vallée avec la rivière au milieu 😍. On fait un aller-retour pour voir un arbre pas si grand que ça mais au moins la vue sur la vallée est sympa 😊.
On passe par un col puis on fait un crochet pour visiter la grotte. La route pour y accéder est pourrie mais très bel endroit. On parque la moto et on fait 30 minutes de marche en montée. Ça fait mal au jambes après 4 jours passés sur la moto 😅, et il fait chaud avec le soleil 🥵 qui a décidé de sortir à ce moment précis. La grotte est vraiment très belle, mais pas très grande. De plus elle a été aménagée, il n’y a même pas 5 ans, donc “récente” 🤔.

On continue en tentant de manger des Bánh canh mais tous fermé 🥲. Dommage, on s’arrête dans un petit café à côté d’un point de vue. Puis à un observatoire avec une vue sur toute toute la vallée, superbe 🥰. On grignote un Bao et on continue sans trop d’interruptions jusqu’à arriver à Hà Giang. Outre quelques points de vue intéressants, ce n’est clairement pas la plus belle partie de la boucle, mais au moins la route est nickel 😁. On arrive vers 19h à Hà Giang, et on file directement prendre un bubble tea 🧋 fêter ça. On mange au resto, un Phở chua, avant de retourner à l’hôtel rendre la moto 🛵 et s’écrouler comme des pierres 😴.
On se réveille le 22 après une petite nuit car on se lève à 5h45 afin de partir à 6h15 🥱. Pour ne pas arranger les choses, Basile s’est endormi à 22h pour se réveiller 1h plus tard en croyant avoir raté le réveil… 😅🤦♂️ Il n’a pas réussi à s’endormir avant 3h. Triste 🥲. On se fait récupérer par un mini van et on part pour Cao Bằng 🤗 !